Derrière les succès de Mathilde Gremaud et de la Swiss Freeski Team se cache Greg Tuscher, un ancien freerideur professionnel. Passer du statut de compétiteur à celui d’entraîneur est un parcours assez classique pour un athlète. Sauf que dans le ski freestyle, aucun parcours n’est vraiment conventionnel. Greg Tuscher en sait quelque chose: de la prison américaine à l’hôpital de Sion, rien n’indiquait qu’il occuperait un jour le poste d’entraîneur national. Une histoire de vie faite de rebondissements et d’inattendu.
Après une carrière de skieur professionnel parsemée de podiums, de blessures, de succès et d’échecs, Gregory Tuscher est aujourd’hui à la tête de la renommée équipe suisse de freeski.
Pourtant, parvenir à cette fonction n’a jamais été son objectif. « Tuscher » ne possède ni diplôme d’entraineur, ni parcours académique. Son poste très convoité d’entraîneur national, il ne le doit qu’à son expérience de vie et à sa carrière de skieur.
Personnage « freestyle » jusqu’au bout de ses skis, Gregory Tuscher représente à lui seul l’antithèse du carriériste. Cet homme imprévisible, dont le parcours est rempli d’anecdotes hors du commun, nous prouve qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un plan de carrière sagement défini pour parvenir au « job rêvé ».
Nom du réalisateur Jules Guarneri, Benoît Goncerut
Nom du producteur ou de la maison de production Cause
Noms des athlètes et/ou acteurs présents dans le film Greg Tuscher, Sarah Huber, JP Furrer, Mathilde Gremaud, Andri Ragettli